Manifeste – Saint-Marcel en transition
Si nous profitons aujourd’hui de notre ville, qui offre une multitude de services et d’agréments, c’est à la faveur d’un développement fondé dans une large mesure, depuis des décennies, sur l’aggravation de l’impact des humains sur leur environnement.
Saint-Marcel était un village rural comme les autres au milieu du XXe siècle, ceint de vergers, de bois et de champs. Saint-Marcel, comme aucune autre ville alentour, a engagé depuis les années 1960 une dynamique d’étalement urbain, de construction d’infrastructures et de bâtiments, de destruction des parcelles naturelles et agricoles.
Source : IGN, 2024
C’est grâce à cela que notre commune est aujourd’hui dynamique, pourvoyeuse d’emplois et de services. Mais c’est à cause de cela que l’impact de notre commune sur le climat et sur la biodiversité est important.
Cette histoire dont nous héritons nous oblige, Saint-Marcelloises et Saint-Marcellois du XXIe siècle. Et c’est forte de ce constat que l’équipe municipale actuelle a souhaité initier un virage net vers la transition écologique.
Il s’agit d’embrasser méthodiquement et collectivement une démarche d’atténuation de l’impact de notre commune sur l’environnement et d’adaptation de notre territoire aux effets du bouleversement climatique.
En matière d’aménagement du territoire, les élus municipaux font le choix de stopper le processus d’étalement urbain, au-delà des orientations nationales du Zéro Artificialisation Nette (ZAN). La reconversion des friches et la requalification des espaces dégradés sont les priorités du nouveau Plan Local d’Urbanisme (PLU).
L’objectif d’une alimentation durable est privilégié dans le choix des fournisseurs de notre cuisine centrale. Elle permet aux enfants scolarisés à Saint-Marcel et aux résidents de la Pommeraie de bénéficier de produits sourcés en circuit de proximité ou issus de l’agriculture biologique.
La mobilité douce sera favorisée dans l’ensemble des projets communaux, en commençant par l’aménagement durable des berges de Seine prévu en 2025. Le réseau des voies piétonnes se densifie, avec la création d’une nouvelle sente entre la rue Georges Hermand et le chemin de Réanville.
La production d’énergie renouvelable locale est privilégiée notamment par la réalisation d’un parc solaire en bords de Seine, la pose de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments municipaux, la facilitation des démarches portées par les particuliers et acteurs économiques.
Les principes de gestion différenciée sont étendus à l’ensemble des espaces verts de la commune. En abandonnant la tonte systématique, en délaissant les produits phytosanitaires, en plantant des arbres et arbustes d’essences locales, on reconstruit des îlots de fraicheur
Le patrimoine communal est géré de manière sobre et efficace. La rénovation énergétique du complexe sportif Léo Lagrange, le remplacement de tous les points d’éclairage public par des LED, la réduction au strict nécessaire de notre parc bâtimentaire et automobile préfigurent une démarche qui sera systématisée dans les prochaines années.